Gingivite vs parodontite

La gingivite et la parodontite sont les deux principales affections des gencives.

Les différences

La gingivite étant une inflammation plutôt mineure, elle se guérit assez facilement. Sa cause principale est généralement une hygiène dentaire déficiente. On la remarque habituellement par la présence de saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. On peut aussi remarquer des rougeurs ou de l’enflure au niveau des gencives.

La gingivite doit être considérée comme étant un signal d’alarme au développement d’une parodontite, dans le cas où elle ne serait pas soignée. Cette dernière engendre des conséquences plus importantes. En effet, puisqu’elle est causée par la présence de bactéries qui se développent dans les poches parodontales, celles-ci engendrent la destruction progressive des tissus qui enveloppent la dent.

Encore une fois, une parodontite diagnostiquée de façon précoce peut être traitée assez facilement. Par contre, si elle atteint un stade plus avancé, le traitement requis risque d’être plus ardu. Ne prenez pas de risque: contactez nous pour prendre rdv!