Perte de dent accidentelle : réagir vite !

Personne n’est à l’abri d’un accident bête. La connaissance de quelques notions d’urgence peut néanmoins aider et amoindrir les conséquences.

Votre enfant ou l’un des vôtres a perdu une dent d’adulte à la suite d’un incident fâcheux ou subi un traumatisme dentaire grave ?
Vous trouverez dans les prochaines lignes les étapes à suivre pour tenter de préserver cette dent et quelques conseils lors de situations imprévues.

Perte d’une dent permanente complète. Les étapes essentielles à exécuter dans les 6 minutes suivant l’incident afin de conserver la dent.

  • Localiser la dent tombée. Vérifier qu’elle est entière, que le bout de la racine est toujours là.
  • La récupérer en la prenant par la couronne. (Partie visible en bouche habituellement)
  • La rincer sous le robinet durant 10 secondes en prenant soin de bloquer l’accès de l’évier ou du lavabo.
  • Remettre la dent en place dans la bouche*, c’est-à-dire dans son alvéole, de sorte qu’elle vous apparaisse comme dans sa position initiale et rendez-vous immédiatement chez un dentiste. Gardez les dents fermées une fois la dent placée.
    Si cette étape est trop laborieuse, et qu’il y a un danger d’avaler la dent, vous devez la transporter chez votre dentiste. Alors placez-la si possible dans un verre rempli de lait – surtout pas d’eau – ou placez-la idéalement entre la joue et les molaires. Bouche fermée durant le transport.
  • Communiquez ou rendez-vous immédiatement chez votre dentiste ou le dentiste le plus proche. Vous n’avez environ qu’une dizaine de minutes pour réussir à sauvegarder votre dent, mais cela est possible. Dans tous les cas, conservez-la, elle pourrait être utile au dentiste pour songer aux options de remplacement le cas échéant.

Si vous n’avez pas réussi à replacer votre dent et que vous saignez, rincez-vous la bouche avec un peu d’eau et mordez dans un tampon d’ouate pour arrêter le saignement.

Votre dentiste est là pour vous

D’autres conséquences aux accidents imprévisibles requièrent l’intervention du dentiste comme une dent cassée, un objet coincé entre les dents…

Dans le cas d’une dent brisée, conservez les morceaux si cela vous est possible et appelez votre dentiste pour lui expliquer la situation. Une réparation simple est envisageable selon la gravité de la cassure. Il saura en juger avec compétence.

Il peut également arriver qu’un objet se coince entre les dents. Nous vous recommandons alors de tenter de le déloger avec le fil dentaire ; vous pouvez faire des petits nœuds dans la soie et la faire glisser entre les dents en faisant un mouvement de scie. Par contre, cela n’est pas toujours possible et le recours à des accessoires pointus peut blesser la gencive et créer d’autres problèmes. L’idéal est encore une fois de communiquer avec votre professionnel des soins dentaires.

* Cette intervention n’est valable que pour les dents permanentes (d’adulte).

Sources : http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/complications/emergencies/;